Présider le CSE, une responsabilité oui, mais êtes-vous formé ?
Nous entendons souvent, lors d’échanges sur la formation CSE des élus, des présidents de CSE (DRH ou DG) qu’ils « devraient » se former, comme leurs représentants du personnel. Dans notre expérience, on « devient » Président de CSE à l’occasion d’une promotion, sans forcément prendre le temps de se former à cette fonction si particulière.
Nous proposons donc une formation avec deux formules.
Une journée de formation de l’équipe de direction, pour repartir des bases du dialogue social et du fonctionnement du CSE pour arriver aux grands enjeux de la structure et du dialogue social.
Une intégration avec une formation CSE des élus, avec trois temps : un temps dédié aux représentants du personnel, un temps dédié à l’équipe de direction puis un temps avec l’ensemble du CSE (direction et représentants du personnel).
L’équipe de direction est à définir dans chaque cas : équipe des intervenants au CSE (DG, DRH), comité de direction voire conseil d’administration (pour les associations notamment).
Cette formation intégrée et paritaire permet d’avoir des bases communes dans le dialogue social et d’entamer un travail concret d’identification des principaux sujets et de la méthode du dialogue social.
Bien entendu, la formation peut avoir lieu à distance en visio ou dans vos locaux, selon vos disponibilités.
Comme toute formation Diaso, elle est personnalisable et le contenu réel est adapté à vos attentes et à vos priorités.
Contactez-nous pour avancer sur le sujet !
Page actualisée le 05/12/2025
