Qui sommes-nous pour vous aider sur le sujet ?
DIASO est un organisme de formation agréé par la DREETS et la Préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la formation SSCT des CSE.
Voici le lien vers la liste des organismes agréés pour la formation SSCT des CSE.
DIASO est un organisme de formation basé dans la Loire (42), à Saint-Chamond.
DIASO est également un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Nous pratiquons le dialogue social depuis bientôt 20 ans, au début comme participant puis comme formateur et consultant pour les CSE.
Nous travaillons avec d’autres consultants et formateurs également expérimentés dans ces domaines : risques psycho-sociaux ou RPS, troubles musculo-squelettiques ou TMS…
Pouvoir vous proposer la meilleure équipe pour répondre à vos attentes fait partie des bases de Diaso (« tant qu’à faire, autant bien faire » disait Paul Bocuse).
Les besoins de votre Comité Social et Economique (CSE) :
- une formation Santé Sécurité Conditions de Travail (ou formation SSCT) obligatoire, pour les seuls élus membres de la commission SSCT ou pour tous les élus membres du CSE ?
- vous souhaitez une formation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Nous sommes basés à Saint-Chamond (42) et nous nous déplacerons.
Discutons-en ! Contact
Vous pouvez également utiliser le formulaire et nous vous rappellerons :
DIASO traite les données recueillies pour pouvoir vous recontacter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe.
Les paramètres :
- Participants potentiels : être représentant du personnel (élu membre du CSE ou représentant syndical) ou être en train de le devenir ! Titulaires et suppléants ont droit à cette formation.
- Prérequis : aucun
- Objectifs : vous permettre d’exercer votre mandat, en vous transférant des compétences et des méthodes de fonctionnement pour le CSE et votre commission SSCT
- Durée : variable selon les sujets (3 à 5 jours pour les formations SSCT, selon les cas, et 1 à 2 jours pour des formations spécifiques dont Seveso)
- Contenu : en synthèse, cette formation abordera les bases du dialogue social, les bases du fonctionnement du CSE, les bases de la prévention, les outils du CSE sur les aspects SSCT. Un déroulé pédagogique théorique sur 5 jours est consultable en bas de cette page. Ce contenu théorique sera adapté pour chaque stage dans le devis.
- Modalités et délais d’accès, les étapes sont les suivantes entre le premier contact et la formation sera organisée en fonction de votre disponibilité (attention au délai de prévenance d’un mois !) et de la nôtre.:
- Etablir une proposition détaillée et un devis.
- Une fois le devis validé par le CSE et l’employeur, une convention de stage sera rédigée, qui décrira le contenu de stage, ses modalités pratiques. Elle sera signée par l’employeur.
- Les convocations seront envoyées aux stagiaires.
- Ensuite, la formation aura lieu selon le programme, les horaires et dates convenus !
- Méthodes mobilisées : les formations regrouperont des présentations, des jeux pédagogiques (quizz et jeux de rôle) et du travail en sous-groupe sur des cas concrets.
- Modalités d’évaluation : en fin de journée de formation, une évaluation sous forme de quizz sera faite. Les stagiaires pourront évaluer à chaud la session avant sa clôture. Une évaluation à froid sera organisée quelque temps après la formation avec les membres du CSE.
- Accessibilité aux personnes handicapées : la question du besoin d’accessibilité sera instruite pour chaque session et sera traitée pour les aspects pédagogiques et pour les aspects matériels lors de l’organisation de la formation chez le client ou dans un lieu externe.
Tarif indicatif : le tarif lié à l’agrément préfectoral est de 428€/jour/stagiaire. Pour chaque stage, un tarif personnalisé sera établi par DIASO en fonction du déplacement ou pas, du nombre de stagiaires…
Pour arriver à la solution personnalisée :
- Un stage dédié à votre CSE ou un stage avec des élus de plusieurs CSE
- Type de formation (idéalement en présence, sinon à distance, ou un mélange des 2)
- Participants : 1 groupe ou plusieurs, pour éviter d’avoir plus de 10 stagiaires dans un groupe
- Contenu adapté aux stagiaires : thèmes, outils
- Lieu adapté (chez vous ou dans un autre lieu : nous chercherons un lieu d’accueil de type hôtel-restaurant dans un cadre agréable, comme le domaine de la Barollière à proximité de Saint-Chamond par exemple)
- Dates et horaires
Questions – réponses ou FAQ :
- Une formation CSE est-elle obligatoire ?
- Obligatoire est un bien grand mot.
- Le code du travail prévoit que la formation ne peut pas être refusée par l’employeur si le CSE en fait la demande.
- Mais aucun élu membre du CSE ne risque une amende (ou pire) s’il n’a pas été formé.
- C’est plutôt à prendre comme la possibilité de découvrir la planète du dialogue social et/ou de revoir les différentes sujets et/ou de réfléchir à comment traiter au mieux l’ensemble des choses à faire (dont les réunions de CSE, mais aussi la communication avec les salariés, le travail de terrain…)
- Une formation SSCT est-elle obligatoire ?
- C’est la même réponse que pour le CSE : elle ne peut pas être refusée, mais il n’y a aucune sanction prévue si elle n’est pas suivie.
- Quelles sont les formations possibles pour un CSE ?
- Dans un premier mandat, suivre une formation pour comprendre le fonctionnement du CSE ainsi que les sujets économiques et environnementaux qui y sont abordés.
- En parallèle, comme le CSE a la compétence du sujet santé-sécurité-conditions de travail ou SSCT, il est important de suivre une formation SSCT, collectivement si possible : à la fois pour acquérir des bases et des méthodes sur ces sujets qui sont infinis mais aussi pour vous organiser entre élus pour gérer et traiter les sujets.
- Comment trouver une formation CSE ?
- Sur certains sujets (formation économique et formation SSCT), il est plus que recommandé de passer par un organisme agréé par la Préfecture de Région, qui vérifie la qualité de la formation par l’Inspection du Travail ou DREETS.
- Les organismes de formation agréés dont DIASO peuvent également vous proposer des formations complémentaires ou spécifiques : comment travailler sur le harcèlement en tant que CSE par exemple, voire des formations-actions pour faire un retour d’expérience au fur et à mesure de votre mandat, prendre du recul sur vos pratiques, vous conseiller et repartir avec une organisation du CSE dynamisée.
- Prenez contact avec un ou plusieurs organismes, à la fois pour vous guider dans le processus et à la fois pour définir et adapter le programme au groupe de stagiaires : chez DIASO, la formation d’un CSE est toujours une première fois : des nouveaux élus, des expériences dans le mandat précédent nécessitent de poser le programme pour l’adapter à vos besoins réels.
- Qui choisit l’organisme de formation ou le formateur ? Le CSE ou l’employeur ?
- Le CSE et la CSSCT choisissent.
- Choisir un organisme est un choix. Pour vous guider, demandez-vous ce que vous attendez de cette formation.
- Puis-je partir en formation demain ?
- Le cadre légal fixe un délai de prévenance d’un mois et la pratique des calendriers des uns et des autres montre que c’est un minimum pour s’organiser.
- Quelles sont les conditions pour participer à une formation ?
- Il n’y a pas de prérequis.
- Qui paye la formation du CSE, de la CSSCT, d’un élu ?
- Ça dépend ! Notamment de votre accord de fonctionnement du CSE si vous en avez un (ce que nous recommandons).
- Certaines formations sont à la charge du CSE, d’autre à la charge de l’employeur. Mais dans la formation, il y a aussi le côut de vos déplacements, le maintien de votre rémunération (qui sera maintenue !).
- A la base, la formation SSCT est à la charge de l’employeur et la formation du CSE est à la charge du CSE, sur son budget de fonctionnement (0,2% de la masse salariale dans la grande majorité des cas).
- Contactez-nous pour avoir une réponse précise à votre cas particulier. N’hésitez pas, la réponse est gratuite !
- Combien de temps dure la formation SSCT ?
- Le cadre légal a été modifié : 5 jours en cas de premier mandat, 3 jours en cas de renouvellement, avec des exceptions : 5 jours prévus pour les entreprises de plus de 300 salariés. Autre exception possible : que prévoit votre accord de fonctionnement du CSE ?
- En pratique, avec les 2èmes mandats de CSE qui commencent, il y a souvent un mélange d’élus dans leur premier mandat de CSE et d’élus dans leur deuxième mandat de CSE, ainsi que d’élus membres de la commission SSCT.
- N’hésitez pas à nous contacter pour comprendre et affiner la durée de la formation. Car vous avez également la possibilité de l’échelonner : par exemple 3 jours + 2 jours plutôt que 5 jours d’affilée.
- Pour avancer sur ce sujet compliqué, est-il possible de prendre un rendez-vous ?
- Oui bien entendu. Laissez vos coordonnées sur le formulaire et nous vous rappellerons dès que possible.
- L’atout de la proximité est aussi d’avoir le plaisir de pouvoir venir vous rencontrer pour définir au mieux la formation dont vous avez besoin.
- Où pouvons-nous être formés par Diaso ?
- Sur votre site ou ailleurs !
- Ça dépend de vos souhaits et de vos contraintes.
- Si vous préférez que la formation ait lieu ailleurs, nous en discuterons et définirons le cahier des charges adapté (en termes d’accessibilité et d’adaptation du lieu à votre groupe notamment). Bien entendu, nous chercherons un lieu à la fois pratique et aussi agréable.
- Quels sont les indicateurs de résultats des formations animées par DIASO ?
- Taux de satisfaction : 88%
- Taux de recommandation : 100%
- Taux d’acquisition des notions clés : 100%
Page actualisée le 25/11/2025
DEROULE PEDAGOGIQUE / Journée 1 formation SSCT pour CSE
| Horaire | Objectif de la séquence | contenu | Ressources / méthodes pédagogiques |
| 8h – 8h30 | Clarification du déroulement | Présentation du fonctionnement prévu de la formation et des modalités pratiques (déroulement, évaluations…) | Présentation de documents |
| 8h30 – 10h | Identification des attentes | Recueillir les attentes des stagiaires et évaluer leur niveau en regard de la formation | Formulaire et Quizz |
| Pause | |||
| 10h15 à 11h30 | Poser le cadre réglementaire et normatif de la Santé – Sécurité et des Conditions de Travail | Présentation des textes qui s’appliquent (lois, normes, convention collective…) | Questionnement des stagiaires Présentation d’un support et première connexion à legifrance.gouv.fr pour aller lire un article de loi |
| 11h30 à 12h | Poser le cadre lié au travail des aspects SSCT | Définir les 3 aspects (Santé, Sécurité, Conditions de Travail) et la notion de travail réel | Questionnement des stagiaires Présentation d’une grille d’analyse de situation de travail |
| Déjeuner | |||
| 13h à 15h | Présenter les acteurs SSCT liés au CSE et le fonctionnement du CSE | Présenter les rôles et responsabilités des acteurs : direction, responsable SSCT, encadrement, salariés, élus CSE, membres commission SSCT, Inspection du Travail, Médecine du Travail, Carsat Les phases d’une réunion CSE : convocation, ordre du jour, réunion, procès-verbal, communication. | Questionnement des stagiaires Présentation complémentaire des rôles et responsabilités |
| Pause | |||
| 15h15 à 16h30 | Identifier axes de travail avec les interlocuteurs | Formaliser les relations existantes avec les acteurs et celles à développer Retour sur la pratique des stagiaires et sur les points à reprendre liés aux phases des réunions | Elaboration d’une carte commune et collective des relations des différents stagiaires avec les acteurs SSCT et élaboration d’un plan d’action si nécessaire |
Journée 2 formation SSCT pour CSE
| Horaire | Objectif de la séquence | contenu | Ressources / méthodes pédagogiques |
| 8h – 8h15 | Retour sur la journée précédente | Vérifier s’il y a des points durs ou incompris ou des nouvelles questions | Questionnement des stagiaires Utilisation d’un support visuel |
| 8h15 – 10h | Vocabulaire et notions | Préciser les notions liées au domaine SSCT | Quizz et présentation d’un support |
| Pause | |||
| 10h15 à 11h30 | Identification Présentation des outils SSCT | Présentation de la démarche d’amélioration continue, notamment sur l’aspect SSCT, lien avec des certifications externes. | Questionnement des stagiaires Quizz sur les principes généraux de prévention Présentation d’un support |
| 11h30 à 12h | Connaissance des outils SSCT | Entrer dans le contexte particulier des stagiaires en partant de leur pratique | Présentation par les stagiaires des outils SSCT qu’ils connaissent et des processus liés |
| Déjeuner | |||
| 13h à 15h | Découverte du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels | Présentation des risques professionnels, du cadre méthodologique | Présentation Questionnement de stagiaires |
| Pause | |||
| 15h15 à 16h30 | Découverte du DUERP de l’entreprise des stagiaires | Lecture et début de l’analyse de la méthode et des résultats pratiques | Lecture du DUERP de l’entreprise (à récupérer avant le début de la formation) Elaboration d’un plan d’action si nécessaire |
Journée 3 formation SSCT pour CSE
| Horaire | Objectif de la séquence | contenu | Ressources / méthodes pédagogiques |
| 8h – 8h15 | Retour sur la journée précédente | Vérifier s’il y a des points durs ou incompris ou des nouvelles questions | Questionnement des stagiaires Utilisation d’un support visuel |
| 8h15 – 10h | Découvrir un périmètre élargi de la santé au travail pour toutes et tous | Aborder le maintien dans l’emploi, l’égalité professionnelle, l’adaptation des postes de travail, les plans de prévention pour les sous-traitants. | Questionnement des stagiaires et présentation d’un support |
| Pause | |||
| 10h15 à 11h30 | Présenter les outils possibles en cas d’urgence | Présentation des droits d’alerte du CSE et du Danger Grave et Imminent | Présentation d’un support et connexion à legifrance.gouv.fr pour aller lire les articles de loi |
| 11h30 à 12h | Poser le cadre lié au travail des aspects SSCT | Définir les 3 aspects (Santé, Sécurité, Conditions de Travail) et la notion de travail réel | Questionnement des stagiaires Présentation d’une grille d’analyse de situation de travail |
| Déjeuner | |||
| 13h à 15h | Point sur le Programme Annuel de Prévention des Risques et d’Amélioration des Conditions de Travail | Présenter le cadre Partir du document de l’entreprise pour l’analyser et proposer des améliorations : sur le diagnostic, sur les actions, sur l’avancement | Présentation du cadre Analyse individuelle puis en groupes partiels (1 par phase : diagnostic, actions, avancement) du document Présentation des groupes partiels Présentation complémentaire sur la méthode |
| Pause | |||
| 15h15 à 16h30 | Identifier axes de travail avec les stagiaires sur le PAPRIPACT | Formaliser le plan de travail sur le sujet, du court-terme au moyen terme, avec répartition des missions entre les stagiaires | Partir de la séquence précédente pour arriver à un travail des stagiaires sur leurs axes de travail et les actions à mener pour les faire avancer. |
Journée 4 formation SSCT pour CSE /
| Horaire | Objectif de la séquence | contenu | Ressources / méthodes pédagogiques |
| 8h – 8h30 | Retour sur la journée précédente | Vérifier s’il y a des points durs ou incompris ou des nouvelles questions | Questionnement des stagiaires Utilisation d’un support visuel |
| 8h30 – 10h | Approfondissement des principes généraux de prévention | Retour sur la présentation initiale, sur les points déjà abordés en cours de formation et approfondissement de l’utilisation des principes généraux de prévention | Présentation Exercice individuel d’application des principes aux cas déjà rencontrés |
| Pause | |||
| 10h15 à 12h | Avis du CSE en termes SSCT | Présentation du principe d’un avis motivé Travail sur les avis non récurrents (réorganisation, changement de conditions de travail…) | Présentation d’un support Retour pratique sur les derniers avis émis par le CSE : contenu, méthode suivie pour l’élaborer, approche SSCT… Travail en sous-groupes (1 par avis, au moins 3 stagiaires par sous-groupe) de préparation d’un avis pour le CSE sur un des sujets évoqués |
| Déjeuner | |||
| 13h à 15h | Découverte de l’outil d’inspection (ou visite) SSCT | Partir de la pratique dans l’entreprise pour la mettre en perspective, l’analyser collectivement et proposer des changements dans la méthode Préparation de l’exercice d’une inspection | Questionnement des stagiaires sur les inspections réalisée, analyse des comptes-rendus Présentation complémentaire sur l’intérêt de l’outil et le lien avec le travail réel |
| Pause | |||
| 15h15 à 16h30 | Exercice d’inspection SSCT sur un périmètre réel (et réduit) | Réalisation d’une inspection (ou visite) avec les stagiaires, sur un périmètre réel et réduit qui permette d’aller jusqu’au compte-rendu | Participation des stagiaires et élaboration d’un CR |
Journée 5 formation SSCT pour CSE
| Horaire | Objectif de la séquence | contenu | Ressources / méthodes pédagogiques |
| 8h – 8h30 | Retour sur la journée précédente | Vérifier s’il y a des points durs ou incompris ou des nouvelles questions | Questionnement des stagiaires Utilisation d’un support visuel |
| 8h30 – 10h | Travail sur les faits, les opinions et les représentations | A partir de plusieurs exercices, essayer de rendre concret ces catégories et la difficulté à les séparer dans la vie habituelle | Quizz Présentation d’un cas et quizz sur les affirmations |
| Pause | |||
| 10h15 à 12h | Travail sur les analyses d’accidents ou d’incidents | Rappel des processus et des responsabilités Exercice d’analyse d’un accident fictif, de la présentation de l’accident au retour d’expérience sur la conduite de l’analyse | Présentation Participation des stagiaires : certains auront un rôle dans la reconstitution du processus d’analyse (victime, témoin…), d’autres auront le rôle de mener l’analyse Exercice mené jusqu’à sa conclusion et à l’analyse par le groupe |
| Déjeuner | |||
| 13h à 15h | Compilation du plan d’action SSCT des stagiaires | Reprendre les plans d’action des jours précédents, les compiler et les formaliser (avec des responsables, des priorités, des délais) | Présentation et modification des documents remplis dans les jours précédents Participation des stagiaires |
| Pause | |||
| 15h15 à 16h30 | Finalisation de la formation | Répondre aux dernières questions Réaliser la validation de la formation par les stagiaires et l’évaluation qualité à chaud, et traitement immédiat des dysfonctionnements majeurs identifiés s’il y en a Organiser l’évaluation qualité à froid de la formation | Participation des stagiaires Quizz de finalisation de la formation Remplissage du formulaire de l’évaluation à chaud Participation des stagiaires pour l’organisation de l’évaluation à froid (correspondants et dans quel délai) |
